mercredi 27 avril 2011

dazibaoueb.fr: 1 er mai 2011, vers une marche révolutionnaire pour faire tomber Sarkozy et l’oligarchie

Après l’Égypte et la Tunisie, la France ? Depuis plusieurs semaines, un appel à faire dégager Sarkozy et l’oligarchie circule sur internet. La journée du 1 er mai est dans la ligne de mire avec comme objectif, une marche sur l’Elysée !
photo DR
Alors que notre voisin Britannique a été touché par une première secousse de 500 000 manifestants à Londres le 26 mars suivi de 3 occupations de Trafalgar Square contre la politique d’austérité et pour une société alternative, la France va t’elle à son tour être touchée par un éveil révolutionnaire ?
Depuis plusieurs semaines, des appels à marcher sur l’Elysée pour faire « dégager Sarkozy et l’oligarchie » fleurissent sur la toile. Le plus gros groupe sur facebook réunit plus de 10 000 personnes. En les rassemblant tous, on atteint plus de 20 000 participants potentiels.
Quels est donc cet appel ?
Extraits..
« Voila des années que nous tentons vainement de nous faire entendre des dirigeants corrompus, sourds à nos requêtes, qui prospèrent grâce aux malheurs des Peuples. Pourquoi laisser pourrir plus longtemps la situation?
C’est nous, le Peuple qui devons dessiner notre avenir, en se débarrassant de l’oligarchie mondialiste qui s’est accaparée les biens communs de l’Humanité.
Les multiples débats que nous nourrissons, bien que nécessaire, nous ont fait perdre trop de temps. Il est un temps pour les discours, puis vient celui de l’action.
Chacun se demande quel sera le prochain pays a être libéré de l’exploitation de la majorité par une minorité de possédants. Nous avons la conviction que le peuple français a, lui aussi, un rôle a jouer dans cette ère de changement.
[...]
Le but de cette révolution est dappeler toutes les bonnes volontés, doù quelles viennent, tous ceux qui croient que les mots : Liberté, Égalité, Fraternité, Dignité, Laïcité et Démocratie ont encore un sens, à marcher dans la même direction, celle du changement.
Face à l’immobilisme, à la complaisance et à la lâcheté des partis et des grandes centrales syndicales, nous sommes convaincus que le changement ne viendra, comme dans le monde arabe, que par l’action populaire, pacifique, démocratique et directe. »

L’un des organisateurs de la marche, Benjamin Ball nous en dit un peu plus.
Actualutte – Qui sont les organisateurs de ce mouvement ?
Benjamin – C’est un collectif de citoyens qui est composé d’anciens organisateurs du NSD, des militants, des internautes qui ont envie de se mobiliser, qui ont envie de changer la société et veulent exprimer leur ras le bol.
On est clairement intéressé par des personnes d’où qu’elles viennent tant qu’elles ne viennent pas d’un mouvement d’extrême droite.
Actualutte – Comment va se dérouler votre marche ?
Benjamin – Le rendez vous est  à 14h au point de départ de la manifestation de l’intersyndicale puis nous organiseront un grand cortège derrière une banderole « DEGAGE ! ».
Nous marcherons aux côtés des travailleurs avant de changer de direction et d’aller vers l’Elysée. A l’issu de la manifestation intersyndicale, nous continueront alors que beaucoup rentreront chez eux, nous on ne rentrera pas chez nous, la rue nous appartient et pas seulement la rue mais l’espace publique tout entier, il appartient au peuple. »
Actualutte – Quel est l’objectif de cette marche ?
Benjamin – L’objectif c’est la démission du gouvernement et l’élection d’une assemblée constituante.
Actualutte – Quels sont vos soutiens ?
Benjamin – On a des soutiens qui proviennent de la base de toutes les organisations mais aucunes structures politiques ou syndicales ne veulent apporter leur soutien en tant que tel, peut être parce que certains sont déjà un peu trop co-gestionnaires du pouvoir en place. Quand on dit qu’on veut virer l’oligarchie, ils comprennent bien que derrière il n’y a pas que Sarkozy et son gouvernement, c’est aussi tout un tas de gens qui seraient susceptibles de faire la même politique à sa place.
Actualutte – Que souhaitez vous dire aux personnes qui se déplaceront ?
Benjamin – Nous appelons les gens à venir avec leurs propres revendications dans le mouvement pour se le réapproprier, bien sur qu’il y a un ras le bol général mais il faut aussi que chacun viennent avec ses revendications sociales, écologiques, démocratiques et que ça puisse vraiment être un mouvement populaire et diversifié.
-
Originellement journée de grève pour la réduction du temps de travail, la Fête du Travail du 1 er mai est au fil des années devenue de plus en plus une marche du dimanche où les cortèges ne défilent plus sans réel but et perspective. Avec cet appel à marcher sur l’Elysée, la fête prendra t’elle un caractère révolutionnaire ?!
Raphaël Rezvanpour

Quelques liens :
L’appel du 1 er mai : cliquez
La principale page facebook du mouvement : cliquez

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire