dimanche 29 mai 2011

FranceSoir.fr : Les ''indignés'' français ont voulu prendre la Bastille

À Paris, la mobilisation qui avait pris place il y a une semaine, quelques jours après celle des « indignatos » à Madrid, s'est multipliée par dix ce dimanche. Un millier de personnes a, en effet, répondu à l'appel des 100 à 200 jeunes qui campent à Bastille chaque soir depuis le 19 mai dernier. Tous comme les Espagnols, les Parisiens ont réclamé « une réelle démocratie, maintenant ». Mais en fin de journée, leur campement a été démonté par les forces de l'ordre.

Photo d'illustration de la Puerta del Sol à Madrid
Photo d'illustration de la Puerta del Sol à Madrid SIPA
Le parvis de l'opéra, place de la Bastille à Paris, était rempli de banderoles ce dimanche. « Paris, réveille toi ! », était l'un des mots d'ordre des « indignés » français. En soutien aux « indignatos » de la Puerta del Sol, qui campent à Madrid depuis le 15 mai dernier, un millier de Parisiens s'est rassemblé pour demander « une réelle démocratie, maintenant » et dénoncer la politique d'austérité menée partout en Europe depuis la crise de 2008.

« Faim de vivre en paix »

« Il faut changer les structures économiques pour un meilleur partage des ressources mondiales, car si on continue comme ça dans l'injustice et dans la misère, ça risque de mal se terminer », a, par exemple, averti Chantal Piganau, une enseignante venue manifester pour la « Faim de vivre en paix » et qui s'exprimait à l'AFP.

« Spanish revolution. People of Europe, rise up ! » (« Révolution espagnole. Peuples d'Europe, réveillez-vous ! »), « Emeute-toi », sur le modèle du petit best-seller Indignez-vous de Stéphane Hessel ou encore « Democracia real ya, réelle démocratie maintenant ! », reprenant le slogan des premières heures du rassemblent madrilène, communément appelé désormais en Espagne le « M-15 »... Les manifestants brandissaient également des pancartes invitant la population au soulèvement comme des années plus tôt en France : « Mai 1968 demandait l'impossible, mai 2011 réalisera l'impossible ».

« 31 grands (autres) rassemblements »

Les organisateurs, qui sont entre 100 et 200 à camper depuis une semaine sur la place de la Bastille, ont assuré que « 31 grands rassemblements » avaient eu lieu ce même jour dans d'autres villes de France - plusieurs dizaines de manifestants ont en effet investi ce jour le centre de Bayonne et de Toulouse, par exemple. Mais également « en Allemagne, en Italie, au Chili… », ont encore assuré les organisateurs.
Ces derniers déclarent, depuis le début de leur mouvement, être indépendants de toutes organisations politiques.
En fin de journée, leur envie de camper s'est arrêtée net. La police a démonté peu avant 21h30 les tentes qui avaient été installées par les manifestants. Les forces de l'ordre ont également fait descendre les jeunes qui s'étaient juchés sur les marches de l'Opéra Bastille. Les forces de l'ordre tentaient encore d'encercler les groupes de manifestants et de les évacuer de la place.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire