mercredi 29 juin 2011

#frenchRevolution Compte rendu Comité de Gironde pour la #Resistance du 28/06‏


L’un des membres, qui attendait depuis plus de 30 minutes, l’arriver de tous, nous fait remarquer que nous devions TOUS être ponctuels.

Celle-ci a débuté par un article de Sud Ouest  sur la rénovation du quartier Saint Michel de Bordeaux. L’une des adhérentes à nos statuts, combat depuis le début, c'est-à-dire juillet 2007, lorsqu’il a été voté, à l’unanimité, la décision de rénover tous les quartiers de Bordeaux centre. A Saint Michel ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont concernés. Les personnes vulnérables (malades, handicapés etc.) sont expulsés, en ce moment même, sans ménagement.

Puis discussions sur les 3 articles de Sud Ouest concernant « les Indignés de Bordeaux ». Article du 24/06 « La mairie réclame de la tenue », article du 14/06 « Les Indignés prêts à manifester », article du 27/06 « Les Indignés Béglo-Béglais ». Dans ce dernier article, il est écrit de la part des indignés « Nous nous sommes rendus compte que nous étions nombreux à avoir des valeurs communes ».

L’un des Indignés Résistants du comité est en contact avec le CNR Midi Pyrénées (Conseil National de la Résistance). Leur devise « Résister c’est créer, créer c’est résister ».
Un des autres membres est en contact avec Les Indignés de Belgique, qui nous saluent et nous soutiennent. Il nous informe que la pétition en ligne (http://www.convergencedesluttes.fr/petitions/index.php?petition=14) a reçu 3000 signatures en 8 jours !

Certains ne se connaissant pas, un tour de table de présentation c’est fait spontanément, où chacun a décrit rapidement, sa situation professionnelle, ses activités militantes (syndicales, politiques, mouvements alternatifs etc.), ainsi que ses attentes.

Ensuite, l’un d’entre nous prend la parole, pour expliquer aux nouveaux arrivants l’histoire de la création de ce comité, issu des « Indignés de la place de la victoire ». Ayant constaté, avec les membres fondateurs, que ce mouvement faisait tout pour empêcher de mettre en place les revendications, toute la colère, la véritable indignation, la révolte, qui s’exprimaient, nous avons décidé de Résister. Il précise que l’étape suivante est de se faire connaître, de diverses façons (tract, mise en scène etc.). Il faut par la participation, par la créativité, tous se mettre ensemble.

Concernant Les Indignés de Saint Michel :

L’un des membres fait remarquer que nous devons soutenir les indignés de Saint Michel. Ce à quoi, une autre, rétorque qu’elle se désolidarise de celui-ci car, bien qu’affirmant qu’il est en dehors des partis politiques, en dehors des syndicats, il n’empêche qu’ils s’associent avec une association politique du quartier, qui à, lui seul, le droit d’exprimer ses convictions, tous les lundis. Un autre fait remarqué qu’il y a aussi plein de jeunes qui viennent, qui ont des problèmes, et qui vivent de plus en plus dans la précarité. Un autre rapporte que les « Vrais Indignés » sont partis et qu’il ne reste que des marginaux. Un autre propose de les soutenirs sur des actions concrètes.

Proposition action du 30 juin

Suite à l’appel d’Uncut France, relayant celui Européen (http://www.fruncut.org/blog/j30-journee-internationale-dactions-directes-le-30-juin ), un débat a lieu. Compte tenu du peut de temps, il est préféré faire une autre action.

Proposition d’une vidéo, sur une place de Bordeaux, pour dénoncer le système financier, le FMI, pour nous faire connaître. Faire connaître notre logo, notre lieu, notre revendication essentielle « Une Assemblée Constituante Souveraine ».

Plusieurs idées de scénarios sont proposées. Il est convenu d’échanger par mail et téléphone afin de finaliser lors de la prochaine réunion du mardi 5 juillet à 19h30.

Soyons à l’heure au prochain rendez-vous !

http://www.facebook.com/home.php?sk=group_229561117073920

Le Comité de Gironde Pour la Résistance 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire