vendredi 3 juin 2011

Les Indignés de Bayonne déploient une grande banderole sur le passage du Secrétaire d’État au logement

les indignes de bayonne de l'acampada baiona deploient une banderolle
Les indignés déploient une banderole sur le passage du Secrétaire d’État au logement
« Des logements vides, des gens dans la rue, c’est la honte : indignez-vous ! », peut-on lire sur une grande banderole qui a été déployée sur la façade d’un immeuble en face de l’hôtel de ville alors que Benoist Apparu, Secrétaire d’État au logement, y entrait pour tenir une conférence de presse.


Au même moment, des citoyens achevaient une marche non-violente depuis le « Village des indignés » pour se rassembler près de la statue du cardinal Lavigerie, en face de l’hôtel de ville, de l’autre côté de la Nive, afin de lire la déclaration universelle des droits de l’homme, à la rédaction de laquelle ont participé Stéphane Hessel et René Cassin, dont la maison natale est située à quelques pas de là.
Lecture de la déclaration universelle des droits de l’homme face à la mairie de Bayonne
Plus tôt dans la matinée, un message envoyé par mail et par téléphone a été transmis au chef du cabinet du secrétaire d’État pour l’inviter à écouter les témoignages des sans-abris qui vivent dans le « village des indignés » de Bayonne, ainsi que pour lui faire une proposition concrète de décret d’application qui permettrait à toutes les catégories de population d’avoir accès à un logement digne. Le Cabinet a accusé réception mais aucune réponse n’a été donné pour le moment aux Indignés de Bayonne.
« Vendredi 3 juin 2011,

Monsieur le secrétaire d’État au logement Benoist Apparu,

Depuis que nous avons installé notre village de résistance non-violente, le 25 mai 2011, esplanade Chaho Pelletier à Bayonne, des citoyens sans-abris ont pris courageusement la parole lors des assemblées générales pour témoigner de leurs difficultés à vivre dans la rue et à retrouver un logement.

Nous nous organisons pour accueillir chaque jour tous ceux qui veulent dormir au village, y manger, débattre et prendre des décisions de manière démocratique.

Grâce au soutien de la population, ainsi que d’Emmaüs, nous tentons ainsi de pallier aux carences de l’État.

C’est également une tentative de construction d’une démocratie plus participative, pour apporter une réponse à la crise de représentativité de notre système démocratique actuel.

Nous vous soumettons une proposition concrète : un décret d’application d’une taxe d’inhabitation sur les logements vacants (environ 1800 à Bayonne), qui inciterait les propriétaires de ces logements à les mettre dans le parc locatif social.
Ce serait une première étape essentielle dans la relance d’un parcours résidentiel, qui permettrait à toutes les catégories de population, même les plus précaires, d’avoir accès à un logement digne.

Monsieur Benoist Apparu, nous vous invitons fraternellement à venir au « village des indignés », place Chaho Pelletier à Bayonne, afin d’écouter les témoignages des premiers citoyens concernés par votre politique de logement.

En espérant une réponse positive de votre part, veuillez recevoir nos salutations sincères,

Les indignés de Bayonne »

Photos libres de droit
Contacts presse :
Jon 06 19 94 10 94 / Itza : 06 25 20 76 60 / Mattin (bascophone) : 06 74 75 57 70
Plus d’infos et de photos sur le blog des indignés de bayonne




Source: http://www.reelledemocratie.fr/?p=732#more-732

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire