vendredi 3 juin 2011

Besançon : les Indignés ne se contentent pas de camper


Ils campent depuis une semaine sur les places de Besançon. Refoulés de Marulaz et de la place de la Révolution, interdits de tentes, ils ont désormais élu pour gîte le kiosque de Granvelle, en plein centre-ville…
 
Ils campent depuis une semaine sur les places de Besançon. Refoulés de Marulaz et de la place de la Révolution, interdits de tentes, ils ont désormais élu pour gîte le kiosque de Granvelle, en plein centre-ville. Les « indignés » Bisontins qui ont baptisé leur mouvement « Besançon démocratie réelle » mènent chaque soir de longs conciliabules et ont ouvert un blog : bdr.alterbesac.com.

Hier, jeudi de l’Ascension, ils ont mené leur première action véritable en s’attaquant à quelques agences bancaires de la Boucle. Des banques, sur lesquelles ont été placardés, sous l’œil de la police, des grands cartons revendicatifs, obturant de la même manière les distributeurs automatiques de billets.

« Les pauvres sont indispensables, la preuve les Américains en ont. Ce n’est quand même pas par snobisme » clamait la plus grande, qui s’est retrouvée accrochée à la façade de la Caisse d’épargne.

« Les banques dirigent le monde avec les multinationales. Elles sont responsables de la crise par leur spéculation. Elles nous ont mis dans la crise mais c’est nous qui payons » expliquait un porte-parole de la cinquantaine de manifestants. « Aujourd’hui, ces banques sont essentiellement privées. Il faut qu’elles redonnent le pouvoir à la base et retrouvent l’esprit premier de la mutualisation. »

Une manifestation de plus grande ampleur, dont le lieu et l’horaire restent à définir précisément, est annoncée pour samedi.

Fred JIMENEZ

Source : http://www.reelledemocratie.fr/?p=673#more-673

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire