samedi 21 mai 2011

#frenchrevolution : ¡Yes We Camp ! « Une Démocratie réelle dès maintenant !



  • « Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir. »
  • « Vous prenez notre argent ! Nous prendrons la rue ! »
DIMANCHE 22 MAI :

STRASBOURG : 11h : Place Kléber
PERPIGNAN : 19h : Place de la République
NICE : place garibaldi 20h
POITIER : palais de justice ?h (désolé on a pas d'infos)
LILLE : 12h, devant la préfecture, place des beaux arts
MONTPELLIER : 14h à la Comédie
MARSEILLE : 19h, prefecture
LYON : 19h Bellecour
RENNES : 18h Place de la mairie
TOULOUSE : 19h Place du capitole
PARIS : Campement permanant Place de la Bastille
BORDEAUX : 19h, Place Saint Projet

LUNDI 23 MAI :

PARIS : Campement permanant Place de la Bastille
NANTES : 16h, Place Royale

    Depuis les grandes manifestations du 15 mai pour une « Démocratie réelle dès maintenant ! » ¡Democracia Real Ya !, le mouvement de rébellion espagnol grandit et s’intensifie. Ce soir, 3000 personnes sont réunies sur la plaza catalunya de Barcelone. « No es indi­cio de salud estar bien adap­tado a una socie­dad enferma » « Ce n’est pas un indice de (bonne) santé que d’être bien adapté à une société malade »
    Ce soir, 3000 per­son­nes sont réu­nies sur la plaza Catalunya de Barcelone.

    Des jeunes, des vieux, des clowns, des musi­cien-ne-s, des vieux, des vieilles, des ban­quiers, des employé-e-s des étudiant-e-s, des chomeu-se-rs, des pas­sant-e-s, des punks et des hommes en cra­va­tes. La place est divi­sée en trois : la place Palestine, la place Tahrir et la place Islandaise. Une cui­sine popu­laire est bien ins­tal­lée, on troque, on par­ti­cipe comme on peut. Des points d’infor­ma­tions s’impro­vi­sent un peu par­tout.

    Une troupe de sal­tim­ban­ques offre un spec­ta­cle plein d’humour et dénonce la cri­mi­na­li­sa­tion de leur tra­vail dans l’espace public (la rue). Des petits grou­pes impro­vi­sés par­lent, débattent. Les inter­lo­cu­teur-trice-s chan­gent alors il y a du mou­ve­ment, on s’appro­che, on écoute, on par­ti­cipe. Sur le sol sont minu­tieu­se­ment collés des arti­cles de succès de révo­lu­tions : l’islan­daise, la tuni­sienne, l’égyptienne. On trouve également des arti­cles dénon­çant la cor­rup­tions de cer­tain-e-s poli­ti­cien-ne-s, des scan­da­les poli­ti­ques et ban­cai­res.

    Une dame en tailleur et fond de teint dis­cute après avoir entendu à la radio les jour­na­lis­tes ques­tion­ner des mani­fes­tants : pour­quoi ne votez vous pas pour Izquierda Unida (équivalent des Verts) si vous ne voulez ni le PSOE (équivalent PS), ni le PP (équivalent UMP) , mais c’est du sys­tème dont nous ne vou­lons plus, s’exclaffe t’elle ! On échange des stra­té­gies de votes pour les pro­chai­nes élections (équivalent des régio­na­les) : ne plus voter pour les grands partis. Plus loin un ban­quier dis­cute avec sa fille au chô­mage et d’autres acquies­cent.

    La mairie de Barcelone a coupé la caméra rou­tière de la plaza Catalunya pour que les images ne se dif­fu­sent pas. En vain, grâce à la mer­veille cyber­né­ti­que, Twit­ter dif­fuse simul­ta­né­ment l’assem­blée gigan­tes­que qui s’impro­vise main­te­nant (depuis 22h30). Le mou­ve­ment prend de l’ampleur.

    Des images arri­vent depuis Madrid où la répres­sion a tapé fort diman­che matin pour délo­ger les campeu-se-s. Il y a eu des arres­ta­tions mais la plaza del sol est tou­jours occu­pée. On entend : «  ¡que no, que no, que no os repre­sen­tan ! » (« non, non, vous ne nous repré­sen­tez pas ! ») ou encore « Democracía real ya ! » (« Démocratie réelle dès main­te­nant ! »), on en appelle encore aux ban­quiers à payer la dette ou au départ du Roi.

    C’est un mou­ve­ment spontané, sans leader ni partis qui s’exprime dans toute l’Espagne. Des gens qui pren­nent le temps de parler, de s’orga­ni­ser, de repeu­pler les places des cen­tres villes et de remet­tre les choses à leur place : le pou­voir c’est nous, la vie c’est main­te­nant et tout est pos­si­ble ! Plus per­sonne ne croit à ce sys­tème sclé­rosé qui nourri le plus riche au détri­ment du plus pauvre, de la culture et de la vie. Les reven­di­ca­tions sont sim­ples : pour la liberté et pour un monde plus juste !

    Les révo­lu­tions des pays arabes nous ont ouverts la voie, l’Islande a réussi a faire démis­sion­ner son pre­mier minis­tre et à faire pour­sui­vre ses ban­quiers en jus­tice ! Europe, sou­vient toi et lève toi

    Source
    http://www.rezocitoyen.fr/yes-we-camp.html

    Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea Paris es Sol, Place de La Bastille | Yes We Camp « Une Démocratie réelle dès maintenant ! » © Desazkundea

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire