mardi 10 mai 2011

Rebellyon.info : Maintien de la manifestation contre la marche des cochons, communiqué du Collectif69

À l’issue de sa réunion, le collectif de vigilance 69 contre l’extrême-droite a décidé de maintenir sa manifestation du 14 mai.

Notre mobilisation s’inscrit en effet dans un travail de longue haleine, visant à dénoncer tous les discours racistes, d’exclusion et de stigmatisation, ainsi que l’implantation sur Lyon de groupuscules d’extrême-droite dangereux et violents. La mouvance identitaire en fait partie.
Pour que ces­sent les vio­len­ces diver­ses dont ces grou­pes se ren­dent cou­pa­bles, nous esti­mons indis­pen­sa­ble que leur locaux (« Bunker Korps Lyon » à Gerland, « la Traboule » à Saint-Jean), où s’élabore toute leur pro­pa­gande hai­neuse, soient fermés rapi­de­ment.

Nous pre­nons acte de l’inter­dic­tion de la « marche des cochons » par la Préfecture du Rhône : elle confirme bien la dan­ge­ro­sité de ces grou­pus­cu­les.

Toutefois, les iden­ti­tai­res de Lyon (et de toute la France !) ont annoncé ce jour qu’ils main­te­naient leur ini­tia­tive (même lieu, même horaire, mêmes per­son­nes…), désor­mais inti­tu­lée « ras­sem­ble­ment pour la liberté d’expres­sion » [sic]. Le samedi 14 mai, il est donc impen­sa­ble de lais­ser la rue lyon­naise aux grou­pus­cu­les fas­cis­tes et néo-nazis, et c’est en ce sens que nous main­te­nons notre mani­fes­ta­tion.

Sur un autre plan, nous ne pou­vons nous satis­faire d’une partie de l’argu­men­ta­tion moti­vant l’inter­dic­tion de la « marche des cochons » par la Préfecture du Rhône, qui pré­sente notre col­lec­tif comme le miroir des grou­pes que nous dénon­çons.

Contrairement à eux, nous ne sommes à l’ini­tia­tive d’aucune vio­lence : de sim­ples citoyens ou des mili­tants de nos orga­ni­sa­tions sont en revan­che vic­ti­mes des leurs. En outre, aucun de nos ras­sem­ble­ments ou mani­fes­ta­tions n’a donné lieu à débor­de­ment.

Pour que cette vision sim­pliste n’ait plus cours, nous confir­mons notre demande d’une réu­nion rapide avec la Préfecture du Rhône : notre combat est bien celui de toutes les forces démo­cra­ti­ques (asso­cia­tions, partis, syn­di­cats).

Lyon, le 9 mai 2011.

JPEG - 1.1 Mo
Source:
http://rebellyon.info/Maintien-de-la-manifestation.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire