dimanche 29 mai 2011

LeParisien.fr : Mouvement des Indignés : la police évacue la place de la Bastille

PLACE DE LA BASTILLE, PARIS, 29 MAI 2011.  Un millier d'«Indignés»
 ont manifesté avant d'être délogés par les forces de l'ordre vers 
21h30.

La police a entrepris dimanche soir d'évacuer la place de la Bastille où s'étaient regroupés un millier de jeunes sur le modèle des «indignés» espagnols, contre «le chômage, la précarité et la corruption». Sous les huées des manifestants, ils ont démonté peu avant 21h30 les tentes qui y avaient été installées et fait descendre les jeunes qui s'étaient juchés sur les marches de l'Opéra Bastille, selon un journaliste de l'AFP.

  Les forces de l'ordre tentaient également d'encercler les groupes de protestataires et de les évacuer de la place.

«Paris debout, soulève-toi», «Démocratie réelle maintenant», «Mai 1968 demandait l'impossible, mai 2011 réalisera l'impossible» : voici quelques slogans qu'on pouvait lire un peu plus tôt sur les marches de l'opéra, alors qu'au moins 20 000 personnes manifestaient à Athènes et que la place de la Puerta del Sol était envahie par les protestataires à Madrid. En France, d'autres manifestations ont eu lieu en province.

La mobilisation parisienne a débuté le 19 mai faisant écho au mouvement de contestation spontané, né le 15 mai à la Puerta del Sol à Madrid, les jeunes Espagnols exprimant leur ras-le-bol face à la crise économique et au chômage, qui touche près de la moitié de 25 ans. «Le souverain c'est vous, ce n'est pas les élus qui adoptent les directives européennes sans se poser de questions, encore moins les dirigeants de la BCE (Banque centrale européenne, ndlr) et du FMI que personne n'a élus», a lancé sous un tonnerre d'applaudissements Céline Meneses, venue d'Espagne.

A Toulouse, une trentaine de personnes et une douzaine de tentes ont assuré la permanence des «indignés» place du Capitole. Ils devaient organiser une assemblée générale en début de soirée comme tous les soirs depuis une semaine.

A Bayonne, sur la côte basque, une centaine de personnes, essentiellement des jeunes, ont continué dimanche d'animer un «village des indignés»installé depuis mercredi.

A Lyon, ils étaient une soixantaine à s'être rassemblés en début de soirée place Bellecour.


LeParisien.fr  

Source: 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire