mardi 10 mai 2011

Rebellyon.info : Ne laissons pas Lyon devenir un laboratoire de l’extrême-droite

Ne laissons pas Lyon devenir un laboratoire de l’extrême-droite

Le 14 mai : une « marche des cochons » anodine ? Non : un test pour l’extrême-droite !
Jusqu’à présent, les fascistes ne s’étaient pas sentis assez nombreux et forts pour défiler dans nos rues et propager leurs idées nauséabondes. Aujourd’hui, ils organisent leur« marche nationale des cochons » surfant sur l’islamophobie ambiante.
Communiqué de presse du col­lec­tif 69 : La mani­fes­ta­tion Antifasciste est main­te­nue

MaJ 9/05 à 15h30 : Lors de leur confé­rence de Presse, les iden­ti­tai­res ont appelé leurs par­ti­sans à se réunir place St Jean le 14 mai. Les dépla­ce­ments depuis d’autres villes sont main­te­nus. La mobi­li­sa­tion anti­fas­ciste conti­nue.

MaJ le 6/05 à 18h30 : Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif a refusé le recours en jus­tice des iden­ti­tai­res.

MaJ le 4/05 à 15h30 : la Préfecture vient d’annon­cer l’inter­dic­tion de la mani­fes­ta­tion des iden­ti­tai­res. Toutefois, ces der­niers affir­ment leur volonté de main­te­nir leur mani­fes­ta­tion et lan­cent également des recours en jus­tice, la mani­fes­ta­tion anti­fas­ciste est donc main­te­nue, et la lutte contre l’extrême-droite à Lyon conti­nue.

- lire aussi une ana­lyse par REFLEXes : Le 14 mai à Lyon, Alerte : pro­pa­ga­tion de la fièvre por­cine  ! (le 5/05)

- Pour rappel sur le contexte : Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agres­sions

JPEG - 1.1 Mo

Il s’agit pour eux de « dénon­cer la vente de viande halal » qui incar­ne­rait « l’isla­mi­sa­tion de la France ». Utilisant « l’humour » en défi­lant avec des mas­ques de cochons, ils cachent le véri­ta­ble but de leur action : stig­ma­ti­ser une partie de la popu­la­tion et dif­fu­ser un dis­cours raciste, se comp­ter et pro­vo­quer, tel est leur objec­tif. Pour cela, une alliance entre les Jeunesses Identitaires et les néo-nazis de Gerland a été scel­lée.
Un contexte natio­nal qui décom­plexe les idéo­lo­gies les plus nau­séa­bon­des et les vio­len­ces phy­si­ques

La poli­ti­que actuelle du gou­ver­ne­ment dési­gne des boucs émissaires : chasse aux sans-papiers, orga­ni­sa­tion de débats racis­tes (cette fois sur l’islam), nou­velle réduc­tion des droits des étranger-e-s et délit de soli­da­rité (loi Besson). Ceci afin de casser les soli­da­ri­tés et faire taire la contes­ta­tion contre l’accrois­se­ment des iné­ga­li­tés socia­les. Les « déra­pa­ges » ver­baux de mem­bres du gou­ver­ne­ment se suc­cè­dent, la droite décom­plexée la plus réac­tion­naire revient aux affai­res. Ces dis­cours conta­mi­nent à pré­sent l’ensem­ble du gou­ver­ne­ment et de l’espace public. Le FN pro­fite de sa nou­velle porte-parole pour essayer de se faire passer pour social, alors que son pro­gramme ne vise qu’à divi­ser les clas­ses popu­lai­res afin de briser tout mou­ve­ment soli­daire et d’ampleur en leur sein.

Cette « nor­ma­li­sa­tion » du FN et de ses dis­cours entraî­nent, par rejet, le déve­lop­pe­ment de grou­pus­cu­les encore plus vio­lents. Nous en voyons les consé­quen­ces direc­tes à Lyon, où les agres­sions racis­tes et fas­cis­tes se mul­ti­plient. Nous devons com­bat­tre cette bana­li­sa­tion des dis­cours racis­tes, anti­sé­mi­tes, isla­mo­pho­bes, sexis­tes et homo­pho­bes qui encou­ra­gent la haine de l’autre et pous­sent à la vio­lence.
De nom­breu­ses agres­sions per­pé­trées par les grou­pus­cu­les de l’extrême droite :
A Lyon, depuis un peu plus d’un an, de nom­breu­ses agres­sions vio­len­tes ont eu lieu. Bilan, pour les seules agres­sions connues et recen­sées : une jambe cassée, de mul­ti­ples frac­tu­res à la mâchoire, coups de batte de base­ball à la tête, coups de cutter…soit 230 jours d’Incapacité Totale de Travail et des séquel­les à vie, pour cer­tain-e-s des agressé-e-s.

Une marche qui va à l’encontre des valeurs que nous por­tons :
Nous, mili­tant-e-s, habi­tant-e-s, orga­ni­sa­tions de Lyon et de son agglo­mé­ra­tion qui nous sommes tou­jours battus pour la défense des droits humains et la soli­da­rité entre tou-te-s, ne sup­por­tons plus que nos valeurs soient ainsi bafouées, la laï­cité ins­tru­men­ta­li­sée au ser­vice de la stig­ma­ti­sa­tion de mil­lions de nos conci­toyen-ne-s, la xéno­pho­bie bana­li­sée dans les propos de minis­tres et de dépu­tés qui pré­ten­dent parler en notre nom.

Par notre mobi­li­sa­tion, nous enten­dons faire bar­rage à l’implan­ta­tion de l’extrême droite sous toutes ses formes sur Lyon et à la bana­li­sa­tion des idées racis­tes et réac­tion­nai­res. Au delà, nous enten­dons repla­cer le débat public sur le combat pour une réelle égalité entre tou-te-s, sur la soli­da­rité, la tolé­rance et l’entraide. Ces valeurs com­mu­nes aux mou­ve­ments pro­gres­sis­tes, loin d’être dépas­sées comme d’aucuns sem­blent le pré­ten­dre, sont la seule manière d’en finir avec la logi­que d’exclu­sion et de divi­sion qui fait le lit de l’extrême droite.

NE LAISSONS PAS LA MARCHE DES PORCS DÉFILER !
NE LAISSONS PAS LA RUE À L’EXTRÊME-DROITE !

Samedi 14 mai à 14h : MANIFESTATION départ Place des Terreaux

- Pour la fer­me­ture du local néo-nazi de Gerland et du local des iden­ti­tai­res de Saint-Jean !
- Pour dire stop à l’extrême-droite et à ses agres­sions phy­si­ques !
- Pour que Lyon ne devienne pas un labo­ra­toire de la haine de l’autre !
- Pour dire NON à la pro­pa­ga­tion de la haine et de la vio­lence raciste et xéno­phobe !
Pour dire OUI à l’égalité des droits humains et sociaux pour tous et toutes !
PDF - 60.4 ko
Signataires (Mis à jour le 05/05) : les Alternatifs, CCRASS, CGA, CGT Éduc’action, CGT PEP, CGT Rhodia Recherches, CGT Vinatier, COVRA, CSP, Europe Écologie les Verts, FASE, FSE, Gauche Unitaire, JCML, Jeunes Écologistes, LDH (Caluire-Rillieux, Lyon centre, Lyon 8e, Oullins, Pierre-Bénite), LJSI, MJS, MRAP, NPA, PG, PS, PIR, Planning Familial, la Rafal, Ras L’Front, Résistance Citoyenne ouest lyon­nais, ROC ML, SUD Éducation, Union dépar­te­men­tale CNT, UJFP, UNEF, Union syn­di­cale Solidaires, VP Partisan, les Voraces....
Participations et pro­po­si­tions d’affi­ches et illus­tra­tions divers...
JPEG - 274.7 ko
PNG - 530.3 ko
Pour rappel sur le contexte : Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agres­sions
 
Deux locaux pour pro­pa­ger la haine

Un local néo-nazi à Gerland, impasse de l’Asphalte : Dans ce local, sont orga­ni­sés des concerts, des entraî­ne­ments au combat, la dif­fu­sion de matchs de l’Olympique Lyonnais pour les inter­dits de stade et autres « acti­vi­tés cultu­rel­les ». Lors des concerts, des grou­pes néo-nazis fran­çais et euro­péens sont invi­tés, les saluts nazis fusent, accom­pa­gnés de la for­mule « Sieg, heil ». Grâce à ce local, ils pro­pa­gent leur idéo­lo­gie de haine raciale et de vio­lence qu’ils n’hési­tent pas à mettre en pra­ti­que dans les rues de Lyon.

La « Traboule » Montée du Change à Saint-Jean Le nou­veau lieu de dif­fu­sion des idées de l’extrême-droite a ouvert depuis octo­bre 2010, mais il n’a été offi­cia­lisé qu’après une grave agres­sion per­pé­trée par l’extrême droite à proxi­mité de ce local le 9 avril. Il pro­pose, selon ses occu­pants, « de faire la pro­mo­tion de l’iden­tité lyon­naise, fran­çaise et euro­péenne ». Ce local est en réa­lité un véri­ta­ble outil au ser­vice d’une idéo­lo­gie hai­neuse et nau­séa­bonde : biblio­thè­que, ciné-club, salle de confé­rence, bar asso­cia­tif et bien évidemment une salle pour les sports de combat. Tout est réuni pour une véri­ta­ble pro­pa­gande des idées racis­tes et natio­na­lis­tes déve­lop­pées par ce grou­pus­cule d’extrême-droite en lien avec le Bloc Identitaire

Source:
http://rebellyon.info/Ne-laissons-pas-Lyon-devenir-un.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire