dimanche 29 mai 2011

lci.tf1.fr : Les "indignés" parisiens évacués par la police

Des centaines de jeunes rassemblés le 29 mai 2011 place de la 
Bastille à Paris contre la précarité et le chômage, à l'instar du 
mouvement des "indignés à Madrid 

Sous leurs huées, la police a évacué dimanche soir le millier de jeunes rassemblés place de la Bastille à Paris contre la précarité et le chômage, à l'instar du mouvement des "indignés" en Espagne. Plusieurs dizaines de manifestants ont aussi investi les centres de Bayonne, de Lyon et de Toulouse.

Si l'évacuation se déroulait sans violence, elle se faisait sous les huées des manifestants. La police a entrepris dimanche soir d'évacuer la place de la Bastille où s'étaient regroupés un millier de jeunes derrière une grande banderole proclamant en français et en espagnol "Réelle démocratie maintenant", sur le modèle des "indignés" espagnols, contre "le chômage, la précarité et la corruption", a constaté un journaliste de l'AFP. Ils ont démonté peu avant 21h30 les tentes qui y avaient été installées et fait descendre les jeunes qui s'étaient juchés sur les marches de l'Opéra Bastille. Les forces de l'ordre tentaient également d'encercler les groupes de manifestants et de les évacuer de la place.


Parallèlement, le mouvement a pris dans d'autres villes. A Toulouse, une trentaine de personnes et une douzaine de tentes ont assuré la permanence des "indignés" place du Capitole. Ils devaient organiser une assemblée générale en début de soirée comme tous les soirs depuis une semaine. A Bayonne, sur la côte basque, une centaine de personnes, essentiellement des jeunes, ont continué dimanche d'animer un "village des indignés" installé depuis mercredi. A Lyon, ils étaient une soixantaine à s'être rassemblés en début de soirée place Bellecour.

La mobilisation parisienne a débuté le 19 mai faisant écho au mouvement de contestation spontané, né le 15 mai à la Puerta del Sol à Madrid, les jeunes Espagnols exprimant leur ras-le-bol face à la crise économique et au chômage, qui touche près de la moitié de 25 ans. Une foule de manifestants a envahi dimanche la Puerta del Sol pour soutenir ce mouvement qui devaient décider s'ils y maintenaient leur village de tentes ou poursuivaient leur mouvement sous d'autres formes. Simultanément, des rassemblements calqués sur le mouvement espagnol se tenaient à Athènes, avec quelque 20.000 personnes massées dans le centre de la capitale.

Pas de quoi inquiéter le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, qui a déclaré dimanche sur Canal+ ne pas croire à un "été européen" après le "printemps arabe" qui a vu les Tunisiens et les Egyptiens renverser leurs dirigeants.

Source:
http://lci.tf1.fr/economie/social/les-indignes-parisiens-evacues-par-la-police-6509568.html

4 commentaires:

  1. A motivating discussion is worth comment. I do believe that you need to publish more about this subject matter,
    it may not be a taboo subject but typically folks don't speak about these topics. To the next! All the best!!

    My web blog; definity discounts

    RépondreSupprimer
  2. What's Taking place i am new to this, I stumbled upon this I have discovered It positively helpful and it has helped me out loads. I hope to contribute & help different customers like its helped me. Great job.

    Feel free to visit my blog; drink offers

    RépondreSupprimer
  3. I couldn't refrain from commenting. Exceptionally well written!

    Here is my site: ebay grocery coupons

    RépondreSupprimer
  4. Wonderful blog! I found it while browsing on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I've been trying for a while but I never seem to get there! Thanks

    Also visit my web page Crystal's light discount offers

    RépondreSupprimer